Dons pour l'association Dark Skies Radio

Amount: 

Interview de Cyril, guitariste du groupe Lord Shades


 


Pouvez vous vous présenter individuellement, raconter plus précisément votre rencontre et la formation du groupe ?

Le groupe est composé de quatre musiciens, un ingé' son/arrangeur et un parolier. Il s'agit plus précisément d'Alex Imbert (bassiste/chanteur), Cyril Cadet (guitariste), Fabien Bazin (guitariste-chanteur), de Nico Perrin (batteur-chanteur), d'Olivier Perrin (ingé' son / arrangeur), et Laurent Barbarit (parolier)

Lord Shades est à la base un projet solo d'Alex, il s'occupait alors de toute la composition des morceaux, et de l'enregistrement des maquettes.

Alex avait pour projet d'enregistrer une vraie démo, c'est à ce moment-là qu'il a fait la rencontre de Nico (batterie)et lui propose d'enregistrer les morceaux.

Suite à cet enregistrement, plusieurs questions se sont posées : Que doit devenir Lord Shades ? Doit-on monter un groupe ? Veut-on jouer les morceaux en live ?

Après quelque temps de réflexion la réponse à toutes ces questions était claire : Oui, Lord Shades doit vivre et exister en tant que groupe.

C'est à ce moment-là que Cyril et Fabien (guitare) sont arrivés. Les deux compères ne sont autres que les deux guitaristes d'une ancienne formation (Lost Wisdom) dont Alex était chanteur.

Le travail put alors commencer, les morceaux furent repris, arrangés puis enregistrés pour donner naissance au premier album de Lord Shades : "The downfall of Fïre-Enmek", entièrement enregistré par le groupe avec l'aide d'Olivier, et sur des paroles de Laurent Barbarit.


Quelles sont vos influences musicales ? les groupes qui vous inspirent ?

Les influences sont nombreuses et diverses. Nous pouvons bien évidement citer Septic Flesh mais aussi Dimmu Borgir, Emperor, Nile, Death, Enslaved, Orphened land...

Nous ne pouvons pas vraiment dire qui nous influence le plus, lorsque tu lis nos chroniques d'albums tu remarqueras que chaque chroniqueurs identifie Lord Shades à des groupes différents (parfois même à des groupes que nous n'avons jamais écoutés), la preuve que l'univers musical du groupe est très varié.

Nous ne mettons aucune limite à la musique.


Vous avez créé votre propre monde dont vous racontez l’histoire dans vos chansons, quelles sont les livres, les histoires, les comtes ou autres qui vous influencent pour créer ce monde ?

Ce monde est tiré de la littérature fantastique : Tolkien, les films comme le Seigneur des anneaux et tout ce qui touche au monde du fantastique.


Connaissez-vous déjà la suite de l'histoire ou l'écrirez vous au fil des sorties d'albums ?

Nous n'avons aucune idée de la suite de l'histoire, tout est écrit au fur et à mesure que les morceaux avancent, tout ce que nous savons c'est que le pauvre Lord Shades n'a pas fini de souffrir et de se tourmenter l'esprit, les combats vont êtres rudes et violents et les choix difficiles pour lui.


Pensez-vous fixer cette histoire sur un autre support ? Livre ? Bande dessinée ?

Aucune idée pour le moment, nous avons bien trop à faire pour réfléchir à ça.

Mais si tu reprends nos deux albums dans l'ordre et que tu lis l’histoire et les paroles tu remarques que tout se suit, tu peux considérer ça comme un début de livre qui pour le moment n'est pas prêt de s'achever.


Vous avez gagné le Metallian contest 2012, ce qui vous a ouvert les portes du festival de Wacken, cela a-t-il grandement changer les choses pour vous ? autrement dit : y a-t-il un avant et un après ?

Oui et non. L’expérience du Wacken à été grandiose et très enrichissante pour nous, et nous ne remercierons jamais assez Metallian et Yves Campion de nous avoir fait confiance pour cette aventure.

Disons que ça a permis au groupe de sortir la tête de l'underground et nous a ouvert les portes de plusieurs scènes intéressantes via l'exposition médiatique du groupe.

Ensuite, lorsque tu vois la masse de groupe qui joue au Wacken tu es vite noyé dans la masse, il est très difficile de tirer son épingle du jeu.

Ce concert-là nous a aidé à être invités sur d'autres festivals sans passer par l'étape de démarchage, ça a créé de la valeur ajoutée au groupe et prouvé que Lord Shades pouvait tenir la route sur des grosses scènes aussi bien que certains groupes beaucoup plus importants que nous.


Justement, comment s'est déroulé ce concert à Wacken ? En êtes-vous satisfait ?

Si tu nous connaissais personnellement tu saurais que nous sommes d'éternels insatisfaits.

Ce concert s'est déroulé de façon ultra pro. Ce que nous avons apprécié c'est que le Wacken ne fait pas de différence entre un groupe comme nous ou un groupe comme Moonspell par exemple. Tu es traité de la même manière.

Tout était d'une précision chirurgicale, chargement du matos par les gars du festoche, transport du groupe du carré VIP aux loges par taxi, gros point technique en loges avec le régisseur de la scène, rien n'est laissé au hasard.

Une scène monstrueuse pour nous, une équipe technique au top, tu n'as rien à faire !!!

Un check son d'une rapidité impressionnante et bien sûr un public ultra réceptif et motivé.

Tu sens qu'en Allemagne les gens sont venus pour écouter de la musique et s'éclater dans tous les sens du terme.

Le son était énorme que ce soit en façade ou pour nous sur scène, ça en devenait trop facile de jouer. Dans des conditions pareilles, tu n'as plus qu'à te lâcher et à tout donner pour faire honneur au public et à toute l'équipe technique qui travaille comme des fous pour ton confort.

Nous en garderons un souvenir gravé à jamais. Ça motive encore plus pour le travail futur car maintenant, à nous de faire nos preuves si nous voulons revivre ce genre d'expérience.


De ce fait, avez-vous des contacts pour jouer dans des pays étrangers ?

Je dirais pas que nous avons eu des contacts mais disons que ça nous a permis de rencontrer du monde, de connaître un peu mieux les ficelles du métier comme on dit, de savoir comment travailler pour justement trouver les bons contacts.

Rien ne tombe du ciel comme ça, nous avons joué au Wacken, oui, mais c'est à nous d'aller vendre le groupe, d'aller au contact des gens susceptibles de faire quelque chose pour nous.

Il faut garder à l'esprit que des groupes comme le nôtre, il y en avait pratiquement 30 sur deux jours et sur la même scène, si tu te bouges pas le cul, il se passe rien !!!

Nous démarchons justement l'étranger en ce moment, nous verrons bien si notre travail va porter ses fruits...


Êtes vous en contact avec un label pour vos prochains albums ?

Oui et non, des propositions ont été faites au groupe, mais dans ce milieu-là, ça va et ça vient.

Je préfère ne pas m'avancer sur ce sujet car tout reste à faire, mais nous travaillons aussi durement sur cette partie que sur les autres.

Quels sont vos projets à court, moyen et long termes ?

À court terme, nous voulons toujours enchaîner les dates et continuer à faire vivre le groupe sur scène, à moyen terme, nous préparons le troisième album avec minutie et passion, à long terme réussir à signer le groupe sur un label et trouver des tourneurs qui fassent confiance à Lord Shades pour prendre part à des tournées dignes de ce nom.

Le mot de la fin pour vos fans ?

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent, aux personnes comme toi qui nous donnent l'occasion de nous exprimer, aux associations qui se décarcassent pour organiser les concerts et accueillir les groupes. Enfin, merci aux fans de Lord Shades qui se déplacent aux concerts et qui achètent nos albums, car sans eux rien ne serait possible.

Merci à tout le monde.


Lord Shades, "encounters" :

 

 


Lord Shades à Wacken :

 

http://www.youtube.com/watch?v=K4QndX8S3f8



 

Lord Shades sur le net :

http://www.lordshades.com/

https://www.facebook.com/lordshadesband

http://www.myspace.com/lordshades